Unités d’entrepôts climatisées versus standard
Il y a de nombreuses situations dans la vie auxquelles vous ne pouvez pas vraiment vous préparer. Avez-vous trouvé un bon prix sur une nouvelle maison, mais votre date d’emménagement est dans six mois et entre-temps, vous dormez chez des amis ou des parents ? Il se peut que le siège social vous déménage à l’autre bout du pays ou à l’étranger et que votre espace de vie, bien que fourni, soit nettement plus petit que celui auquel vous êtes habitué.
Dans les deux cas, vous vous rendrez vite compte que vous devrez louer un mini entrepôt pour entreposer une grande partie, voire la totalité, de vos biens pour une durée prolongée ou indéterminée. Mais qu’en est-il de certains de vos biens les plus délicats ou fragiles comme les livres, les appareils électroniques ou les objets de collection ? Pour des articles comme ceux-ci, vous devez envisager de louer des unités d’entreposage climatisées ou standard pour plus de sécurité et de protection.
Qu’est-ce qu’une unité d'entrepôt à température contrôlée et pourquoi en ai-je besoin ?
Quand quelqu’un entend le terme « entrepôt climatisé », la première (et fausse) croyance est que ces types d’unités sont simplement climatisées. Ce n’est pas le cas. Les unités d’entreposage climatisées maintiennent une température constante tout au long de l’année. Cela signifie que vos affaires resteront fraîches en été et chaudes en hiver, réduisant ainsi les dommages potentiels dus aux températures extrêmes. De plus, de nombreuses unités d’entreposage à température contrôlée offrent des contrôles améliorés de l’humidité et de l’atmosphère, offrant ainsi une couche supplémentaire de protection pour vos biens. Bien que les unités climatisées puissent être un peu plus chères que les unités d’entreposage standard, cela vaut bien le coût de savoir que vos biens sont en sécurité.
Bien sûr, savoir quels articles stocker dans une unité climatisée ou standard peut être difficile à discerner pour certains. De manière générale, les objets fabriqués à partir de plastiques durs, de porcelaine et de métaux non corrodables comme l’aluminium sont en sécurité dans une unité d’entreposage standard (pensez aux chaises de jardin, au matériel de jardin, à la vaisselle et aux vélos). Les articles plus délicats fabriqués à partir de papier, de bois, de plastiques plus souples et de métaux corrodables comme le cuivre nécessitent une unité à température contrôlée pour préserver leur état. Dans le cas contraire, des objets tels que les appareils électroniques, les livres et les antiquités sont sensibles à la corrosion, à la déformation et à d’importants dommages dus aux températures extrêmes et surtout à l’humidité.
Bien sûr, vous pouvez stocker tout ce que vous voulez dans le type de stockage de votre choix si vous ne vous souciez vraiment pas qu’il soit endommagé. Si cela vous intéresse, vous devriez sérieusement envisager d’opter pour des unités d’entreposage climatisées ou standard pour les types d’articles suivants:
- Électronique
- Tapis, moquettes, matelas et oreillers
- Carpets, Rugs, Mattresses and Pillows
- Vêtements
- Antiquités
- Objets de collection (disques vinyles, bandes dessinées, timbres, figurines, etc.)
- Livres, magazines, journaux
- Documents importants
- Instruments de musique
Unités d'entreposage climatisées ou standard : les avantages
Il y a des avantages spécifiques à louer des unités d’entreposage climatisées par rapport aux unités standard. Lisez simplement cette liste pour les découvrir !
1 - Protection contre les températures extrêmes
Même avant que les effets des changements climatiques ne commencent à s’accentuer, la météo au Québec a toujours été une étude des extrêmes. Les étés peuvent atteindre 40 degrés Celsius et plus, lorsque l’humidité étouffante est prise en compte. Les hivers ne sont guère meilleurs, où les températures peuvent descendre jusqu’à moins 40 degrés Celsius ou plus, lorsque le facteur de refroidissement éolien est pris en compte.
Ces changements polaires des niveaux de température et d’humidité peuvent faire des ravages sur des objets comme les meubles en bois et les antiquités, les faisant se déformer, se plier ou se fissurer. C’est pourquoi il est essentiel de stocker des objets sensibles comme ceux-ci dans une unité d’entreposage climatisée où les niveaux de température et d’humidité sont constants toute l’année.
2 – Meilleure qualité de l’air
La qualité de l’air n’est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous louez une unité d’entreposage mais elle devrait certainement être prise en compte si vous envisagez de stocker des objets comme des livres, des magazines, des documents ou des appareils électroniques. Après tout, les stocker pendant une période prolongée dans un espace avec une circulation d’air insuffisante, de l’humidité et des irritants en suspension dans l’air est une recette pour un désastre.
Les unités climatisées (contrairement aux unités standard) sont scellées pour maintenir des conditions optimales de température et d’humidité. Cela signifie que l’air à l’intérieur de l’unité est propre, modulé et circule en permanence. Cela protège vos objets précieux des éléments corrosifs et des conditions climatiques défavorables.
3 - Protection contre la poussière et les parasites
L’une des principales différences entre les unités d’entreposage climatisées et les unités standard réside dans le fait qu’elles sont soigneusement construites et scellées. Ces unités sont rangées en toute sécurité à l’intérieur de bâtiments dotés de toits, de murs et de sols isolés, et sont dotées d’un flux d’air constant et de contrôles d’humidité et de température. Toute cette protection supplémentaire éloigne la poussière et les débris nocifs de vos objets de valeur, et plus efficacement que s’ils étaient rangés dans des boîtes dans votre sous-sol, garage ou grenier. De plus, l’isolation supplémentaire empêchera les parasites comme les rongeurs et les insectes de s’enfouir dans vos affaires à la recherche d’une maison !
4 - Contrôle de l'humidité
L’impact de l’humidité sur les articles sensibles et/ou fragiles conservés dans des unités climatisées par rapport aux unités standard ne peut être surestimé. Dans les unités standards, il existe un risque réel d’endommagement de vos articles si l’air ne circule pas et que l’humidité s’accumule, surtout au printemps et à l’automne. De plus, l’humidité peut provoquer la croissance et le développement de moisissures, ce qui peut non seulement endommager vos articles, mais aussi les tacher d’une odeur désagréable qui sera difficile à éliminer. Pour sauvegarder des objets tels que des meubles en bois ou anciens, des appareils électroniques et des livres, le mieux est de louer un entrepôt climatisé.
5 - Tranquillité d'esprit
Dépenser plus d’argent pour une unité d’entreposage climatisée plutôt qu’une unité standard peut sembler indésirable au début. Cependant, la légère augmentation vaut bien le prix de votre tranquillité d’esprit, qui vient du fait de savoir que vos précieux objets de valeur sont bien protégés contre les températures extrêmes, l’humidité, la poussière, les parasites et autres agents destructeurs.
Pour plus d’informations sur les unités d’entreposage climatisées ou standards ou pour vous renseigner sur les services, les tailles d’unités ou les tarifs, contactez Mini Entrepôts dès aujourd’hui !