Pour les passionnés de moto, l’un des grands plaisirs de la vie est de rouler sur la route au guidon d’une machine haute performance de 200 chevaux, tandis que le stress de la vie défile à toute allure comme autant d’arbres et de panneaux de signalisation. Malheureusement, ce sentiment n’est relégué qu’à trois saisons de l’année, car les motos doivent être entreposées en hiver pour des raisons de sécurité, de performance et d’esthétique. Après tout, il devrait être évident qu’un entreposage adéquat des motos les protège des dommages et assure des performances optimales au retour du printemps. Pour vous aider à obtenir les conditions optimales d’entreposage de votre moto pour l’hiver, Mini-Entrepôts Sauvegarde a compilé une liste de conseils et d’astuces pour l’hivernisation de votre véhicule, notamment un nettoyage en profondeur, la préparation du système d’alimentation en carburant, la protection de la batterie, le placement et le retrait des pneus, le choix de la bonne option d’entreposage et la création d’une liste de contrôle finale pour l’entreposage.
Nettoyage en profondeur avant l'entreposage

La première chose à faire pour ranger votre moto en hiver est de la laver et de la sécher complètement. Retirez la saleté, la crasse, la boue et les insectes morts du châssis qui peuvent corroder votre peinture et endommager le métal de votre moto. Ce n’est pas le moment de vous énerver : passez une brosse à dents dans toutes les crevasses possibles si nécessaire, car une moto propre dure longtemps. Séchez également soigneusement votre moto pour éviter tout risque de rouille.
Ensuite, vous devrez cirer la peinture et le chrome ; l’application de cette couche protectrice pour éviter la rouille et maintenir l’éclat de la moto lui permettra non seulement de conserver son aspect neuf, mais aussi de la protéger contre la rouille et la corrosion. Enfin, vous devez lubrifier les pièces mobiles pour les protéger de la rouille et les préparer à l’action au printemps. Cela comprend des pièces comme les chaînes, les câbles, les embrayages et les freins.
Préparer le système d'alimentation en carburant

Négliger votre moteur lors des préparatifs de remisage de la moto pour l’hiver est un bon moyen de se retrouver avec une machine endommagée ou non fonctionnelle au printemps. Dès que votre moto est propre et sèche, vous devez commencer à travailler à l’hivernage de votre moteur. Commencez par remplir le réservoir d’essence, car cela aidera à empêcher la corrosion de la doublure intérieure. De plus, vous devez ajouter un stabilisateur de carburant à votre réservoir pour éviter la dégradation du carburant, empêcher l’accumulation d’humidité et éviter la formation de rouille à l’intérieur du réservoir lui-même. Pour vous assurer que le stabilisateur de carburant a eu l’occasion de circuler dans le système d’alimentation de votre moto, il est conseillé de faire tourner le moteur pendant quelques minutes.
Enfin, vous devez veiller à vérifier tous vos autres liquides avant de remiser votre moto pour l’hiver. Faites l’appoint d’antigel si votre moto est remise dans un espace froid et revérifiez vos liquides de frein, d’embrayage et de refroidissement avant de verrouiller votre moto pour l’hiver. Si votre moto est un modèle plus ancien, vous devez vidanger votre carburateur (le cas échéant) pour éviter le vernissage du carburant.
Protégez la batterie
Outre le moteur, la prochaine pièce essentielle de la moto dont vous voudrez vous assurer qu’elle est correctement hivernée est la batterie. Après tout, si elle est fissurée, corrodée ou endommagée, vous ne pourrez pas fournir l’énergie électrique dont vous avez besoin pour démarrer votre moteur efficacement, voire pas du tout.
Préparez-vous au stockage de la moto pour l’hiver en retirant complètement la batterie et en la stockant dans un endroit frais et sec pour éviter le gel. De cette façon, vous pouvez éviter que la batterie ne se fissure et que l’acide ne s’infiltre dans votre moto, ce qui pourrait endommager les pièces et mécanismes vitaux par corrosion.
Pendant que votre batterie reste chez vous pendant l’hiver, utilisez un chargeur ou un chargeur de batterie pour maintenir sa charge jusqu’à ce que vous soyez prêt à la réinstaller au printemps. Cela permettra de garder votre batterie en bon état et prête à fonctionner. De plus, cela vous aidera à éviter que la sulfatation ne s’installe et ne diminue l’efficacité de votre batterie.
Enfin, vous devez vérifier vos bornes et connecteurs pour détecter toute corrosion. Nettoyez-les soigneusement avec de l’eau et du bicarbonate de soude et appliquez de la graisse diélectrique pour éviter toute détérioration supplémentaire.
Entretien et placement des pneus
Bien que n’étant peut-être pas aussi essentiels qu’un moteur ou une batterie, les pneus sont néanmoins un élément essentiel de votre moto qui nécessite des soins préparatoires assidus pendant le remisage hivernal pour garantir leur capacité fonctionnelle maximale lorsque vous pourrez à nouveau rouler au printemps.
Tout d’abord, vous devez gonfler vos pneus à la pression recommandée et vérifier l’absence de fuites. Cela permettra d’éviter toute déformation qui pourrait se produire sous l’effet du poids du véhicule qui appuie sur les pneus pendant les longs mois de remisage. Bien entendu, vous pouvez éviter complètement ce problème en utilisant votre béquille de moto pour maintenir vos pneus au-dessus du sol et réduire leur usure. Garder vos pneus au-dessus du sol aidera également à prévenir le développement de méplats pendant le remisage, en gardant la surface de vos pneus tendue et uniforme. Évitez également le contact direct avec le béton en plaçant un tapis ou un morceau de bois sous les pneus. Cela permettra d’éviter que les pneus ne s’humidifient et ne développent de la moisissure et de la saleté. Bien qu’ils ne soient peut-être pas aussi essentiels qu’un moteur ou une batterie, les pneus sont néanmoins un élément essentiel de votre moto qui nécessite des soins préparatoires assidus pendant le remisage hivernal pour garantir leur capacité fonctionnelle maximale lorsque vous pourrez rouler à nouveau au printemps.
Choisissez la bonne option de stockage
Déterminer où faire un entreposage de moto pour l’hiver est tout aussi important que de savoir comment la ranger, et peut contribuer à la longévité globale de votre véhicule. Tout d’abord, vous devez garder votre moto dans un entrepôt intérieur, car un garage ou un entrepôt protégera votre moto des conditions météorologiques difficiles et glaciales et des éléments dommageables comme la neige, la glace et la pluie. Même si c’est à l’intérieur, vous devez utiliser une housse de qualité pour protéger votre moto de la poussière, de l’humidité et des parasites invasifs, qui peuvent endommager votre moto de manière irréparable. Bien sûr, pour une protection optimale du stockage, vous pouvez louer un espace de stockage climatisé. Ce type de protection haut de gamme contre les fluctuations de température et l’humidité peut garantir que votre moto ne souffrira pas de rouille ou de corrosion pendant qu’elle est entreposée pendant les longs mois d’hiver. Pour les meilleures unités de stockage climatisées et les plus abordables, consultez Mini-Entrepôts Sauvegarde !
Liste de contrôle finale avant le stockage
Avant de garer votre moto pour l’hiver, il est judicieux de faire une dernière vérification de votre moto et de vous occuper de quelques éléments de dernière minute.
Tout d’abord, inspectez minutieusement votre moto pour les réparations, en réglant les problèmes d’entretien avant de la ranger. Après tout, il est plus judicieux de s’occuper des réparations à ce stade qu’au printemps, lorsque vous avez envie de rouler. Vous devez également boucher ou couvrir vos tuyaux d’échappement pour empêcher la poussière, les débris et la vermine de s’y installer pendant le stockage de votre moto. Les bouchons d’échappement sont disponibles dans une grande variété de points de vente au détail à des prix très abordables, mais les recouvrir d’un sac peut faire l’affaire.
Une fois ces derniers éléments de vérification ponctuelle terminés, vous pouvez ranger votre moto en toute confiance pour l’hiver !
La nécessité d'entreposer les motos pour l'hiver
Si vous faites les choses correctement, un entreposage de moto pour l’hiver peut contribuer à assurer sa longévité et ses performances. Il n’est jamais trop tard pour commencer le processus tôt, et il est également très important de rester diligent et de ne pas céder à la paresse une fois que vous avez commencé ! Bien sûr, vous pouvez toujours contacter Mini-Entrepôts Sauvegarde pour un endroit sûr et abordable où entreposer votre moto pour les mois d’hiver !
Vous êtes prêt à entreposer votre moto pour l’hiver ? Suivez ces étapes pour la garder en parfait état et prendre la route en toute confiance la saison prochaine !