Qu’il s’agisse de vêtements, de collections, d’ustensiles de cuisine ou de meubles, l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les gens qui se préparent à déménager est de trouver une stratégie pour emballer une maison pleine d’effets personnels dans un seul camion de déménagement. De plus, avoir trop de biens peut aggraver une situation de déménagement déjà stressante, c’est pourquoi vous devriez sérieusement envisager de réduire vos effectifs avant un déménagement. Se débarrasser des choses dont vous n’avez plus besoin, que vous n’utilisez plus ou que vous ne voulez plus peut vous faire économiser du temps, de l’argent et de l’énergie pendant le processus de déménagement. Pour souligner l’importance essentielle pour la réduction des effectifs avant un déménagement, Mini-Entrepôts Sauvegarde a élaboré le guide suivant pour illustrer comment commencer à désencombrer, proposer des stratégies pour un processus de réduction des effectifs en douceur et fournir des conseils pour organiser la vie dans un petit espace !
Pourquoi la réduction des effectifs est essentielle

La dernière chose que l’on devrait souhaiter ou espérer est d’accumuler tellement de biens que cela commence à empiéter sur la fluidité, la fonctionnalité et le confort de votre espace de vie. De plus, en plus d’éviter de devenir le centre d’intérêt principal d’un épisode de Hoarders, réduire ses effectifs avant un déménagement est essentiel pour les raisons suivantes :
Permet d’économiser sur les frais de déménagement : que vous engagiez des déménageurs ou que vous canalisiez votre esprit bricoleur intérieur, il n’y a aucun doute que le déménagement est une affaire coûteuse. Outre la location de fourgonnettes et de remorques, vous devrez dépenser de l’argent pour le matériel d’emballage comme les cartons, les bacs en plastique, le ruban adhésif, les marqueurs, la doublure en papier, le papier bulle et les couvertures de déménagement lourdes, pour ne citer que quelques-uns des éléments essentiels. Cependant, réduire ses effectifs avant un déménagement signifie qu’il y a moins d’articles à emballer, ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur les fournitures et potentiellement, un véhicule de déménagement plus petit !
Facilite le processus de déballage : déménager est déjà assez difficile sans avoir à trier et à déballer une avalanche de cartons. En réduisant vos dimensions avant un déménagement, vous aurez beaucoup moins de choses à organiser et à vider une fois le camion de déménagement parti. Cela vous permettra de vous installer plus rapidement et plus complètement dans votre nouvel espace de vie.
Favorise un nouveau départ : Parfois, déménager ne consiste pas seulement à obtenir un espace plus grand, mais aussi à gagner en tranquillité d’esprit en laissant tomber le passé et en embrassant le prochain chapitre de votre vie. Quelle meilleure façon de le faire que de vous débarrasser des biens qui déclenchent des souvenirs indésirables ou qui n’ont aucune utilité perceptible ? Cela crée un espace de vie plus propre et plus intentionnel qui est une table rase virtuelle de possibilités tournées vers l’avenir !
Comment commencer à désencombrer

Réduire ses dimensions avant un déménagement semble une bonne idée, mais pour ceux qui ont des tiroirs, des placards, des greniers et des garages presque pleins à craquer de biens, commencer le processus peut sembler plus qu’un peu intimidant. En fait, vous pouvez être complètement déconcerté quant à la façon de commencer !
Comme pour la plupart des choses liées à l’organisation, il est utile de planifier votre plan d’action. Commencez par les éléments suivants :
- Trier par catégorie : Avant de commencer à parcourir votre maison, à ouvrir des portes et des tiroirs au hasard et à jeter tout ce qui vous tombe sous la main, asseyez-vous et choisissez une pièce ou une catégorie que vous souhaitez parcourir en premier.
Les catégories faciles pour commencer sont des choses comme les vêtements, les livres et les bibelots avant de passer à des choses plus complexes comme les ustensiles de cuisine, les œuvres d’art, les objets de collection de valeur ou les meubles et les appareils électroménagers.
Certaines personnes trouvent plus facile de classer leurs biens par pièce (par exemple, chambre, cuisine, etc.), car cela leur permet de mesurer et de quantifier non seulement ce qui est nécessaire, mais aussi ce qui conviendra réellement à leur nouveau logement.
- Utilisez la méthode « Conserver, Donner, Jeter, Vendre » : lorsque vous passez en revue vos biens avant de déménager, il est souvent utile d’évaluer chaque élément selon les critères suivants :
– est-ce quelque chose dont vous avez besoin ?
– est-ce quelque chose que vous utilisez régulièrement ?
– est-ce quelque chose qui a une valeur émotionnelle ?
Si la réponse est « oui » à l’une de ces questions, vous devriez envisager de conserver l’objet. Si c’est un « non » catégorique pour tous les critères ou pour tous les critères dont vous n’êtes pas sûr, envisagez de vous en débarrasser.
Une fois que vous avez décidé de vous séparer de cet objet en particulier, décidez s’il peut être utile à quelqu’un d’autre et faites-en don ou vendez-le. Bien entendu, s’il est endommagé ou inutile, jetez-le ou recyclez-le, si possible.
- Suivez la règle d’un an : une bonne règle de base pour décider si vous devez garder ou jeter vos biens est de suivre la « règle d’un an ». En termes simples, si vous n’avez pas utilisé ou porté un objet en question depuis un an, vous devriez sérieusement envisager de vous en débarrasser.
Processus stratégique de réduction des effectifs avant un déménagement
Réduire la taille de votre logement avant un déménagement ne doit pas nécessairement être un processus ardu ou pénible. En fait, quelques conseils rapides et astucieux peuvent vous aider à rationaliser l’ensemble du processus :
- Numérisez autant que possible : L’avantage de vivre au milieu d’une révolution numérique est que vous pouvez convertir tous les documents physiques, photos et médias en formats numériques pour économiser de l’espace physique. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser des classeurs encombrants, des albums photo surdimensionnés et des armoires de rangement pour DVD/CD encombrantes pour gagner plus d’espace dans votre nouvelle maison !
- Utilisez des solutions de stockage : Pour les objets dont vous ne pouvez pas vous séparer immédiatement, il est judicieux d’envisager des options de stockage à court terme. Mini-Entrepôts Sauvegarde propose une grande variété de solutions de stockage que vous pouvez parcourir pour trouver la solution idéale pour vos biens précieux !
Organisez une vente de garage ou vendez en ligne : Vendre vos objets indésirables est un bon moyen de réduire vos effectifs et de gagner de l’argent supplémentaire pour votre déménagement. Vous pouvez toujours publier vos articles en ligne sur des sites comme Facebook Marketplace, eBay et Kijiji, pour les vendre. Ou, si vous avez du temps libre un week-end, vous pouvez sortir la limonade et les chaises de jardin et le faire à l’ancienne : organiser un vide-grenier !
Conseils pour vivre dans un petit espace
Que ce soit par choix ou par nécessité, chaque déménagement ne se fera pas automatiquement vers un espace plus grand. Cependant, si votre nouveau logement est un peu petit, cela ne signifie pas que vous devez sacrifier quoi que ce soit en termes de confort, de style ou de fonctionnalité si vous suivez ces conseils :
- Investissez dans des meubles multifonctionnels : de nos jours, les meubles ne doivent pas nécessairement être encombrants, à usage unique ou fixes. Recherchez des meubles avec rangement intégré, mobiles et déplaçables, ou dotés de fonctions convertibles pour économiser de l’espace.
- Organisez l’espace vertical : la plupart des gens pensent à la décoration intérieure de manière latérale, jugeant quels meubles et appareils placer dans leur maison en estimant l’espace au sol qu’ils occuperont. Cela laisse généralement vos murs inoccupés, à l’exception d’une peinture, d’une plaque ou d’une photo occasionnelle. C’est dommage, car imaginer l’utilisation de votre espace vertical disponible peut vous aider à économiser l’espace global ainsi qu’à stocker des objets dans votre maison. Des étagères murales, des crochets muraux et des rangements au-dessus de la porte peuvent vous aider à maximiser l’espace dans une pièce, ainsi qu’à trouver un endroit confortable pour ranger vos objets.
- Adoptez un état d’esprit minimaliste : avec un espace plus restreint disponible pour ranger vos affaires, il est conseillé d’adopter un état d’esprit minimaliste et de vous concentrer sur la conservation des objets qui servent à quelque chose, qui sont souvent utilisés ou qui vous apportent vraiment de la joie.
Réduire vos effectifs avant un déménagement est un moyen efficace et sans stress de déplacer vos biens de votre domicile actuel vers votre nouveau domicile. De plus, cela vous aide à adopter un style de vie plus simple et plus intentionnel lors de votre transition vers votre nouvel espace.
Prêt à désencombrer votre vie ? Utilisez les conseils de réduction des effectifs de Mini-Entrepôts Sauvegarde pour ouvrir la voie à un nouveau départ dans votre nouvelle maison !