Conseils d’entreposage pour le matériel saisonnier et hivernal
L’été approchant à grands pas, il est temps de sortir les maillots de bain, les meubles de jardin et le barbecue pour profiter pleinement du temps chaud. Il est également temps de commencer à emballer et à ranger vos gros pulls, vestes, écharpes et gants, ainsi que vos autres vêtements d’hiver. Mais comment ranger au mieux vos vêtements et autres équipements d’hiver pour qu’ils ne soient pas endommagés lorsque le froid arrive ? Pour vous aider à protéger vos vêtements d’hiver pendant les mois d’été, Mini-Entrepôts Sauvegarde a rassemblé quelques conseils d’organisation pour le rangement du matériel d’hiver.
Conseils d’organisation pour l’entreposage du matériel d’hiver
En ce qui concerne le rangement saisonnier et les vêtements, la plupart des gens pensent que jeter les pulls, vestes et chapeaux dans une boîte en carton ou un sac poubelle suffit à les garder en sécurité pendant quelques mois. C’est tout à fait faux et c’est un moyen infaillible de ruiner vos vêtements. Donc, à moins que vous puissiez vous permettre d’acheter une toute nouvelle garde-robe d’hiver chaque saison, il est préférable de suivre ces conseils d’organisation pour le rangement du matériel d’hiver.
N° 1 – Assurez-vous que vos vêtements sont propres !
Même si vos vêtements semblent propres, il est préférable de les laver (selon les spécifications de chaque article) avant de les ranger pendant des mois. La saleté, les huiles corporelles et les bactéries peuvent détruire vos vêtements s’ils sont laissés pendant de longues périodes. Ils peuvent également laisser des odeurs indésirables dans vos tissus qui peuvent être extrêmement difficiles, voire impossibles à éliminer. Pour éviter ces conséquences, il est préférable de laver vos vêtements avant de les ranger ou de les faire nettoyer à sec.
N° 2 – Utilisez des désodorisants
Lorsque vous rangez vos vêtements d’hiver en saison, la durée peut s’étendre du milieu du printemps au milieu de l’automne : une période de 4 à 6 mois. Quelle que soit la qualité du nettoyage de vos vêtements, l’entreposage de vos vêtements d’hiver pendant cette durée peut amener vos vêtements à absorber des odeurs de renfermé et de moisi.
Une façon de lutter contre ce problème est de placer des désodorisants dans vos conteneurs à vêtements ou dans l’unité d’entreposage elle-même. Quelques gouttes d’huile de lavande ou des feuilles assouplissantes feront l’affaire. Cependant, il est important de ne pas exagérer : non seulement l’odeur sera insupportable, mais les produits chimiques pourraient également endommager vos vêtements. Quelques gouttes et une feuille de séchage par contenant feront l’affaire !
N° 3 – Rangement des vêtements d’hiver : les plier ou les suspendre ?
Ah, la vieille question… dois-je plier mes vêtements ou les suspendre lorsque je les range dans un entrepôt saisonnier ?
En fait, cela dépend de la matière dont ils sont faits, ainsi que de leur forme et de leur fonction.
En règle générale, les tissus en fibres naturelles, comme le coton, la soie, la laine et le lin, peuvent être pliés. Les tissus synthétiques, comme le polyester, le nylon et l’acrylique, peuvent également être pliés, à condition de placer des mouchoirs sans acide entre les zones pliées pour éviter la décoloration, le collage ou les plis excessifs.
Prenez note des points suivants pour des articles spécifiques :
Vestes et manteaux… peuvent être pliés, mais doivent être suspendus. Investissez dans un bon cintre pour que la veste ou le manteau puisse garder sa forme autour des épaules. Avant de les ranger dans un endroit où ranger vos affaires d’hiver, assurez-vous de fermer toutes les fermetures éclair et de boutonner toutes les poches. Utilisez des housses anti-poussière en plastique pour les protéger.
Les bottes et les chaussures… doivent être recouvertes de tissu ou de formes pour bottes/chaussures afin qu’elles puissent conserver leur forme. Cela aidera également à absorber l’excès d’humidité. Si elles sont stockées dans le même contenant, placez une vieille serviette ou un autre tissu similaire entre elles pour éviter les éraflures.
Les vêtements délicats… comme les écharpes, les chapeaux et les gants peuvent être emballés individuellement dans du tissu sans acide et placés dans des housses à vêtements en coton. Cela les protégera de la poussière et de la moisissure.
Les pulls… peuvent être pliés soigneusement et placés dans des conteneurs. Cependant, veillez à ne pas trop les emballer pour éviter l’accumulation d’humidité et la formation de moisissure.
Les vêtements décontractés… comme les t-shirts, les jeans et les pantalons de survêtement peuvent être pliés, roulés et placés dans une poubelle.
N° 4 - Utilisez des bacs de rangement en plastique
Entreposer vos vêtements dans une vieille boîte en carton peut être tentant, mais ce ne serait pas une bonne idée. En cas de fuite ou de dégâts d’eau dans votre unité d’entreposage saisonnière, le carton s’infiltrera facilement et vos vêtements seront ruinés. De plus, les colles et les petits compartiments et trous sûrs dans la boîte peuvent attirer les insectes, qui peuvent ronger et pondre des œufs dans vos vêtements.
Un conseil d’organisation important pour l’entreposage des vêtements d’hiver est de placer vos vêtements dans des bacs en plastique transparent. De cette façon, vous pouvez éviter les dégâts causés par l’eau et les parasites, et voir ce qu’il y a dans le bac en plus !
N° 5 – Unités climatisées pour l’entreposage saisonnier
La principale raison pour laquelle tant de précautions sont prises pour protéger vos vêtements d’hiver est la moisissure qui peut se développer lorsque votre unité d’entreposage est pleine d’humidité. Cela se produit généralement lorsque des températures contrastées sont présentes dans l’unité d’entreposage, ce qui se produit lors d’un changement de saison, lorsque le jour se transforme en nuit, et vice-versa. L’excès d’humidité dans l’air et la condensation qui en résulte dans l’unité d’entreposage sont un lieu de prédilection pour les bactéries se développent et peuvent favoriser la prolifération de moisissures et d’autres champignons. Cela peut sans aucun doute ruiner vos vêtements, car les fibres souples offrent d’excellentes bases sur lesquelles ces bactéries peuvent s’accrocher et se développer. De plus, ces excroissances indésirables peuvent attirer des insectes, des rongeurs et d’autres nuisibles dans votre unité d’entreposage, ruinant davantage vos vêtements et peut-être d’autres biens.
En matière d’organisation, la location d’une unité climatisée est un bon conseil, et peut-être le conseil le plus important que ce guide ait à offrir. Après tout, les unités climatisées maintiennent une température et un niveau d’humidité constants toute l’année, ce qui élimine les risques de développement de moisissures. Cela signifie que vous pouvez stocker vos vêtements et autres biens sensibles (tels que le bois, les documents papier et les appareils électroniques) en toute tranquillité d’esprit, sachant qu’ils sont à l’abri des dommages et de la dégradation !
Pour plus de conseils d’entreposage d’équipement d’hiver et l’entreposage saisonnier, ou pour vous renseigner sur les tarifs, les tailles et la disponibilité des unités, contactez Mini-Entrepôts Sauvegarde dès aujourd’hui.