Publié 15 Sep 2023

Comment préparer et organiser votre unité d’entreposage

Read Article

LA NÉCESSITÉ DE PRÉPARER et ORGANISER VOTRE UNITÉ D'ENTREPOSAGE

Qu’il s’agisse d’équipement pour un passe-temps bien-aimé ou d’articles ménagers dont vous ne pouvez pas vous résoudre à vous séparer, obtenir une unité d’entreposage pour vos biens les plus précieux, les protégera et fera plus d’espace dans votre maison.

storage units

Cependant, une fois que vous avez décidé d’acquérir une unité d’entreposage, son remplissage devrait être un processus  plus organisé que de simplement vous rendre sur le site en voiture et de tout jeter dans l’espace au hasard. Plus important encore, si vous avez votre unité d’entreposage depuis un certain temps, participer à des séances périodiques de nettoyage et d’organisation garantira que vos articles sont rangé de manière à les protéger en toute sécurité, à éliminer les objets qui ne sont plus utiles et à vous aider à trouver rapidement et efficacement les articles fréquemment utilisés.

Pour faciliter votre projet de nettoyage et d’organisation, Mini Entrepôts a dressé une liste de conseils pour préparer et organiser votre box de stockage.

PRÉPARER ET ORGANISER VOTRE UNITÉ D'ENTREPOSAGE: LES CONSEILS

Pour nettoyer, préparer et organiser efficacement votre unité de stockage, vous devez d’abord la vider afin de voir ce que vous aimeriez conserver et ce dont vous aimeriez vous débarrasser. Une fois cela fait, vous pouvez commencer à cataloguer, étiqueter et remettre les éléments dans l’unité dans un nouvel ordre approprié. À cet égard, nettoyer et organiser périodiquement votre box de stockage, c’est un peu comme y emménager pour la première fois. Cela peut sembler redondant, mais cela gardera vos articles en parfait état, vous permettra d’y accéder facilement et vous garantira de ne pas manquer d’espace pour de nouveaux articles.

Voici une liste de conseils pour organiser votre unité d’entreposage :

  • Tip #1 - Nettoyez-le soigneusement
  • Tip #4 - Étiquetez tout
  • Tip #2 - Faire l'inventaire
  • Tip #5 - Utilisez votre espace intelligemment
  • Tip #3 - Utilisez des bacs de rangement

CONSEIL N°1 : NETTOYEZ-LE SOIGNEUSEMENT​

Une fois que tous vos éléments de stockage ont été retirés de votre unité, cela peut être une bonne idée de nettoyer l’unité elle-même. Même une unité climatisée est connue pour accumuler de la poussière, alors balayez pour éliminer toute saleté ou poussière de votre espace d’entreposage. Mieux encore, si vous disposez d’un aspirateur portatif, aspirez les sols et les murs pour éliminer toute saleté ou toute particule fine et essuyez-les avec un chiffon propre et humide.

La poussière peut contribuer grandement à endommager des objets tels que des vêtements, des disques, des pièces et du matériel informatique, ainsi que des livres ou des bandes dessinées. Par conséquent, si ce sont certains des articles que vous stockez dans votre maison, un nettoyage périodique est indispensable. Même si vous ne stockez pas les articles susmentionnés, il est toujours bon de garder votre espace de stockage propre !

CONSEIL N°2 – FAIRE L'INVENTAIRE​

Pour préparer et organiser votre unité d’entreposage une fois vidé et dépoussiéré, prévoyez un état des lieux. Souvent, les gens stockent des objets sans prendre note de ce qu’il y a réellement à l’intérieur de l’espace de stockage, puis oublient rapidement ce qu’il y a dedans. Cela peut entraîner des complications lorsque vous visitez votre espace de stockage en espérant trouver un article et qu’il n’y est pas, ou à l’inverse lorsque vous recherchez ce même article dans votre maison et qu’il se trouve dans votre unité de stockage.

À l’aide d’une tablette, d’un ordinateur portable, d’un smartphone ou d’un vieux presse-papiers et d’un stylo, prenez de nombreuses notes et dressez un inventaire détaillé de tout ce qui se trouve dans votre unité de stockage (et dans les boîtes, bacs et sacs), ainsi que de son objectif/fonction. De cette façon, lorsque vous recherchez quelque chose, vous aurez une liste toute faite à portée de main pour vous montrer où il se trouve et à quoi il sert.

CONSEIL N°3 – UTILISEZ DES BACS DE RANGEMENT

Bien qu’il soit parfaitement acceptable de stocker vos articles dans des sacs et des boîtes en carton, vous devriez vraiment envisager d’utiliser des bacs de rangement empilables en plastique dur dans votre unité d’entreposage. Non seulement ils sont faciles à placer les uns sur les autres, mais (selon le modèle que vous choisissez) ils s’emboîtent facilement grâce à leur conception et leur construction uniformes. Avoir des bacs de tailles différentes empilés les uns sur les autres peut augmenter les risques de chute et d’endommagement de leur contenu. Avoir des bacs de même taille vous permettra d’empiler de manière stable et élevée, en utilisant la hauteur de votre unité de stockage à votre avantage. Les bacs de rangement en plastique dur protègent non seulement vos articles contre les collisions et les dégâts des eaux, mais leur empilabilité permet d’économiser de l’espace.

Lors de la préparation et de l’organisation de votre unité de stockage, il est également judicieux d’empiler les objets les plus lourds en bas et les objets fragiles ou facilement cassables en haut. De cette façon, vous pouvez y accéder facilement et en toute sécurité, et sans avoir à retirer et réempiler l’intégralité de votre unité de stockage à chaque visite.

Des bacs comme ceux-ci sont facilement disponibles dans n’importe quelle quincaillerie comme Canadian Tire, Réno-Dépôt et Home Depot. Lorsque vous choisissez des poubelles, pensez à en acheter des transparentes. Cela facilitera l’identification du contenu de vos bacs, même si vous étiquetez consciencieusement chaque bac.

Conseil n°4 – Étiquetez tout

Que vos bacs de stockage soient en plastique transparent ou non, il est recommandé, lorsque vous préparez et organisez votre unité de stockage, d’étiqueter chaque boîte, bac ou sac afin de savoir ce qu’il y a à l’intérieur. La meilleure façon d’y parvenir serait d’utiliser des étiquettes autocollantes pour les bacs en plastique, un stylo/marqueur Sharpie ou des étiquettes autocollantes pour les boîtes en carton et des étiquettes pour les sacs. Essayez d’écrire tout ce que contient chaque conteneur, afin qu’un rapide coup d’œil puisse vous permettre de savoir exactement ce qu’il y a à l’intérieur.

CONSEIL N°5 – UTILISEZ VOTRE ESPACE INTELLIGEMMENT

La chose la plus importante à retenir lors de la préparation et de l’organisation de votre unité de stockage est peut-être l’utilisation de l’espace. L’accès à vos objets est une préoccupation majeure, alors placez les boîtes, bacs ou sacs que vous utilisez fréquemment vers l’avant de l’unité de stockage, et les conteneurs de stockage à long terme vers l’arrière. De plus, vous devez créer ou laisser des allées ou des passerelles dans votre unité d’entreposage, afin que l’accès à vos articles et conteneurs d’entreposage soit facile et confortable. Avoir l’espace nécessaire pour se déplacer sans encombrement réduit également les risques de renversement ou de chute accidentelle d’un objet.

Enfin, vous voudrez peut-être envisager d’installer des étagères dans votre unité de stockage pour les petits objets ou conteneurs. Cela les maintiendra bien organisés et hors du sol ou dans des endroits difficiles d’accès, ainsi qu’à l’abri de la poussière et des dommages possibles causés par une chute ou un piétinement. Les étagères sont généralement en métal ou en plastique, peuvent souvent être réglables pour s’adapter à des espaces de différentes tailles et peuvent être trouvées dans des endroits comme Walmart, Canadian Tire, Réno-Dépôt ou Home Depot.

Pour plus d’informations sur la préparation et l’organisation de votre box de stockage ou pour vous renseigner sur la location d’un espace, contactez Mini Entrepôts dès aujourd’hui !

Besoin d'un entrepôt?
Contactez-nous au (450) 651-8775 pour plus d'informations ou pour planifier une visite.