Publié 14 Oct 2024

Stockage pour rénovation domiciliaire

Read Article

Entreposage de rénovation de maison

À un moment donné dans la vie de chaque propriétaire, vous devrez vous lancer dans un projet de rénovation majeur ou mineur, que ce soit par nécessité ou par caprice. Cela peut être aussi simple que de poncer et de repeindre un mur en panneaux de bois, ou quelque chose d’aussi complexe que de démolir et de reconstruire une cuisine ou une salle de bain. Comme vous le dira quiconque a effectué ce type de travail, la poussière et les débris créés par les projets de rénovation de maison sont abondants et omniprésents, trouvant leur chemin dans les coins et les crevasses de votre maison dont vous ne soupçonniez même pas l’existence ! Cela est particulièrement préoccupant si vous souhaitez protéger et préserver vos meubles, appareils électroménagers, vêtements, objets de décoration, souvenirs fragiles et souvenirs coûteux des ravages de la rénovation de la maison. La meilleure façon de le faire est de les retirer complètement de vos locaux, en les plaçant dans un entrepôt de rénovation de maison.

Types de solutions de stockage pour les rénovations domiciliaires

Il existe deux principaux types de solutions de stockage pour les rénovations domiciliaires qu’un propriétaire peut envisager :

1) Entreposage sur place

Cela signifie que vous conserverez vos meubles, appareils électroménagers et autres biens dans vos locaux pendant que vous effectuez votre projet de rénovation domiciliaire. Pour les protéger de la peinture, de la poussière et d’autres formes d’éléments potentiellement dommageables, vous pouvez :

i) Couvrir et protéger vos biens

Pour les gros articles comme les meubles et les appareils électroménagers, placer un matériau de protection sur eux (comme des couvertures supplémentaires, des draps ou, de préférence, une housse en plastique épais) semble être une bonne solution. Pour les articles plus petits (comme les ustensiles de cuisine, les vêtements ou les bibelots), les placer dans des boîtes ou des conteneurs de stockage en plastique peut sembler être une bonne idée tout aussi judicieuse.

Bien que cette option puisse vous faire économiser quelques dollars en frais de déménagement et protéger votre canapé ou votre précieux vase d’une éclaboussure de peinture, elle n’empêchera pas vos biens d’être envahis par la poussière de construction. Il est notoirement difficile de laver, d’aspirer et de retirer complètement vos biens. Garder vos biens dans la même zone que votre projet de rénovation, quelle que soit la qualité de votre protection, est une invitation à la saleté et aux dommages.

VERDICT : Évitez de garder vos biens dans la même zone que votre projet de construction.

ii) Placez vos biens dans des pièces libres ou utilisez des conteneurs d’entreposage portables

Une autre option que vous pourriez envisager pour le stockage de vos biens lors de la rénovation de votre maison est de placer vos biens dans une pièce libre (ou un grenier, un sous-sol, etc.), un conteneur de stockage portable ou une unité de stockage sur place.

Bien que cela retire vos biens du « point zéro » de votre projet de rénovation de maison, cela ne les libère pas nécessairement du risque d’être endommagés. La poussière de construction peut imprégner chaque zone d’une maison dans une certaine mesure, même avec des portes fermées et des revêtements de protection. Et même si vos biens peuvent être stockés dans un conteneur dans votre allée ou dans votre cour arrière, si votre projet de rénovation comprend des travaux d’électricité, de plomberie ou d’aménagement paysager, vous courez le risque d’incendie, d’inondation ou de dommages physiques au conteneur.

VERDICT : Évitez de stocker vos biens chez vous ou sur place pendant votre projet de rénovation.

2) Entreposage hors site

L’entreposage hors site pour rénovation résidentielle signifie déplacer vos biens de votre domicile vers un entrepôt temporaire comme celui proposé par Mini-Entrepôts Sauvegarde. De cette façon, vos biens peuvent être à l’abri des traces de peinture, de la poussière de construction ou d’un éventuel incendie, d’une inondation ou de dommages physiques.

Chacune des unités de stockage de Mini-Entrepôts Sauvegarde est propre, construite de manière sécurisée, bien gardée, surveillée 24 heures sur 24 par des systèmes de sécurité et un personnel de pointe, et à l’abri du vol, du feu et des dégâts des eaux. En choisissant Mini-Entrepôts Sauvegarde comme entrepôt de rénovation résidentielle, vos biens ne seront jamais aussi à l’abri des dommages !

VERDICT : Entreposez vos biens et vos possessions dans un entrepôt temporaire comme Mini-Entrepôts Sauvegarde pour une protection optimale pendant les travaux de rénovation de votre maison.

Comment emballer et organiser vos biens

Participer à un entrepôt de rénovation de maison est en soi une façon intelligente de protéger vos biens contre les dommages potentiels, mais vous devez prendre des mesures supplémentaires pour garder vos articles en sécurité pendant le transport et l’entreposage.

Pendant que vous emballez, assurez-vous de faire ce qui suit :

  • Emballez les gros objets (comme les meubles et les appareils électroménagers) dans des couvertures de déménagement lourdes ou des draps supplémentaires avec une couche supplémentaire de plastique épais et protecteur ou de film rétractable. Bien que la poussière de construction puisse imprégner ces couches dans une certaine mesure, la poussière ordinaire aura du mal à pénétrer une telle gaine défensive.
  • Vous devez également couvrir les coins avec un rembourrage supplémentaire pour les protéger des chocs et des éraflures provenant des portes de votre maison.
  • Pour les petits objets comme les livres, les vêtements ou les bibelots, il est conseillé de renoncer aux boîtes en carton et d’utiliser des bacs en plastique dur et transparents. De cette façon, vos boîtes sont facilement empilables, moins susceptibles d’être écrasées, s’intègrent uniformément dans les espaces et leur contenu est visible.
  • Vous devez également étiqueter chaque boîte avec son contenu dans un Format visible et complet, et dressez une liste principale à conserver dans votre unité de stockage et à la maison.
  • Vous devriez également envisager de placer des sachets de silice dans les conteneurs/bacs pour réduire l’humidité et l’infestation par les insectes.
  • Pour les articles fragiles, comme les ustensiles de cuisine, le verre et les objets de collection, pensez à utiliser du papier bulle ou du papier de déménagement brun pour emballer chaque article. N’enveloppez pas votre contenant ou bac en plastique trop serré et remplissez les espaces vides avec du papier ou du papier bulle en excès pour une protection supplémentaire.
  • Enfin, vous devez organiser votre unité de stockage en plaçant les meubles à l’arrière de l’unité et les cartons à l’avant. Assurez-vous toujours de laisser un chemin ou une piste pour que vous puissiez accéder à tous vos articles à tout moment.

Conseils supplémentaires pour un stockage sûr après une rénovation domiciliaire

Décider de déplacer vos biens vers un centre de stockage et prendre grand soin de les emballer et de les organiser correctement sont les principales considérations du stockage après une rénovation domiciliaire, mais pas les seules.

Voici quelques autres éléments à prendre en compte :

  • Assurance : Vérifiez votre police d’assurance habitation pour savoir si vous êtes couvert pour le déménagement de meubles, d’appareils électroménagers et d’autres biens dans un entrepôt pendant votre projet de rénovation. Cependant, que vous soyez couvert ou non, il n’y a rien de mal à avoir un peu plus d’assurance ! Vous pouvez vous renseigner auprès d’une entreprise privée, profiter de la police offerte par Mini-Entrepôts Sauvegarde, ou les deux ! Notre succursale de Longueuil offre actuellement une assurance, et nos succursales de Lachine et de Saint-Laurent suivront bientôt !
  • Unité de climatisation : Si vous entreposez des objets tels que des appareils électroniques, des meubles en bois, des antiquités, des documents imprimés comme des livres ou des magazines, ou d’autres objets fragiles, envisagez de louer une unité de stockage climatisée. Ces unités maintiennent la température et le niveau d’humidité à un niveau uniforme pendant toute la durée de votre location. Cela empêche l’accumulation de chaleur et d’humidité qui pourrait entraîner le développement de rouille, de moisissure, de champignons, de déformations et d’autres formes de dommages et de corrosion qui pourraient sérieusement endommager vos biens.

Emballer correctement vos biens et les entreposer dans un centre d’entreposage comme Mini-Entrepôts Sauvegarde pendant votre projet de rénovation résidentielle est un excellent moyen d’assurer à la fois leur protection et leur longévité.

Si vous avez besoin d’un espace de stockage pour vos rénovations résidentielles, contactez-nous pour découvrir des solutions de stockage qui garderont vos biens en sécurité !

Besoin d'un entrepôt?
Contactez-nous au (450) 651-8775 pour plus d'informations ou pour planifier une visite.