Publié 9 Oct 2024

Coût des unités de stockage

Read Article

Comprendre le coût des unités d'entreposage : à quoi s'attendre

Que vous transfériez tout le contenu de votre maison en prévision d’un déménagement ou que vous transportiez quelques objets de votre collection préférée en raison d’un manque d’espace dans votre maison, le coût des unités d’entreposage sera sans aucun doute une préoccupation majeure. À cet égard, une multitude de facteurs doivent être pris en compte avant d’anticiper vos coûts mensuels ou annuels, notamment la taille de l’unité, son emplacement et ses commodités, ainsi que la durée de votre période d’entreposage. Pour vous aider à mieux comprendre à quoi vous attendre en termes de coûts et de budget, Mini-Entrepôts Sauvegarde a élaboré ce guide complet des facteurs impliqués dans le coût des unités d’entreposage !

Facteurs influençant le coût des unités d'entreposage

Parmi tous les facteurs atténuants qui influencent le coût des unités d’entreposage, ceux-ci sont les plus importants :

La taille

C’est le facteur déterminant dans l’évaluation du coût de votre unité d’entreposage. Évidemment, plus l’unité est grande, plus le tarif de location sera élevé. Cela est logique, car les installations d’entreposage perdent plus d’espace locatif avec des unités plus grandes, par conséquent, le prix des locations doit être plus élevé que celui des unités plus petites pour couvrir les coûts et générer des bénéfices.

Emplacement

Le coût des unités d’entreposage est nettement plus élevé dans les zones urbaines centralisées par rapport aux installations situées en banlieue, voire dans les zones rurales. Cela est logique, car la valeur et la demande des propriétés sont presque toujours plus élevées et plus chères au cœur de la ville et dans ses environs immédiats qu’à des kilomètres de sa périphérie, dans les zones périphériques.

Aménagements

Bien que les caractéristiques de sécurité soient standardisées et garanties pour chaque location chez Mini-Entrepôts Sauvegarde, des caractéristiques de sécurité à plusieurs niveaux peuvent faire augmenter les prix dans d’autres installations d’entreposage. De plus, d’autres commodités, comme des unités climatisées et des fonctionnalités d’accès 24h/24 et 7j/7, peuvent augmenter vos frais de location mensuels ou annuels.

Durée

Le bon sens veut que plus vous entreposez quelque chose longtemps, plus cela coûtera cher. Bien que l’entreposage d’objets pendant un an puisse vous coûter plus cher à long terme, le tarif sera en réalité nettement moins cher que si vous deviez entreposer quelque chose pendant quelques semaines ou quelques mois. Les durées d’entreposage fixes et longues donnent généralement droit à des remises ou à des tarifs plus stables, tandis que les durées d’entreposage à court terme et variables peuvent souvent être soumises à des prix plus élevés.

Comparaison des coûts entre différents types d’unités d’entreposage

D’autres facteurs méritent d’être examinés lors de l’évaluation du coût des unités d’entreposage, notamment le choix entre le libre entreposage et l’entreposage à service complet.

Avant de faire un choix plutôt qu’un autre, il est important de comprendre la différence entre chaque option ainsi que les coûts associés, afin de prendre une décision plus éclairée et plus consciente du point de vue financier.

Entreposage libre-service vs. entreposage à service complet

En termes simples, une unité d’entreposage libre-service est du même type que celle proposée par Mini-Entrepôts Sauvegarde : un espace dans un bâtiment de type entrepôt où vous pouvez entreposer vos biens en toute sécurité. Vous pouvez accéder à l’unité à tout moment pendant les heures d’ouverture et y entreposer une grande variété d’articles, des meubles aux véhicules et plus encore.

En règle générale, les unités sont proposées dans une grande variété de tailles (des casiers aux grandes salles) et l’accès est flexible, en fonction des politiques de l’établissement et des plans de paiement pour l’accès au site. En général, le transport de vos biens et possessions vers et depuis l’établissement et l’unité d’entreposage elle-même est à la charge du client.

À l’inverse, les entreprises qui proposent des unités d’entreposage complètes à louer entreposent vos biens sans que vous ayez à lever le petit doigt. Après avoir planifié un ramassage, vos biens sont récupérés et transportés vers un entrepôt et placés dans une unité. Si vous avez besoin de récupérer un article, vous pouvez le demander à l’entreprise et elle vous le livrera, car elle fait l’inventaire complet de tous vos articles entreposées. Cependant, l’accès sur place et personnel à vos biens est sévèrement limité, voire totalement restreint.

Conclusion : Bien que les unités d’entreposage complètes soient extrêmement pratiques dans la mesure où vous n’avez pas à dépenser d’énergie ni à perdre de temps à déplacer vos biens, elles sont extrêmement coûteuses en raison de leur service complet. De plus, elles limitent généralement l’accès à leurs installations, vous laissant dans l’impossibilité de récupérer vos biens quand vous le souhaitez.

En comparaison, les unités d’entreposage en libre-service sont moins chères et plus flexibles en ce qui concerne l’accès à vos biens.

Conclusion ? Si cela ne vous dérange pas de dépenser de l’argent supplémentaire pour que quelqu’un vienne chercher, entreposer et livrer vos biens dans une unité d’entreposage, ni d’avoir un accès limité à vos biens, une unité d’entreposage complète pourrait être la meilleure solution pour vous.

Toutefois, si le coût des unités d’entreposage est un facteur et que vous avez besoin/souhaitez avoir un accès complet à vos biens, votre meilleure option est une unité de libre entreposage, comme celle proposée par Mini-Entrepôts Sauvegarde.

Conseils pour économiser de l'argent sur les unités d’entreposage

Lorsque vous décidez d’entreposer vos biens et possessions, une façon de réduire le coût des unités d’entreposage est de tenir compte des conseils suivants :

Entreposage à court terme ou à long terme : dans un souci d’économie d’argent, il peut être plus logique de l’entreposer que les articles qui doivent être entreposés, et pendant une période plus longue. De cette façon, vous pouvez éviter les tarifs plus élevés associés à l’entreposage à court terme et n’ entreposer que ce qui est nécessaire.

Choisir la bonne taille d’unité : pour maintenir le coût des unités d’entreposage à un niveau bas, vous devez faire preuve de diligence raisonnable et déterminer exactement l’espace dont vous avez besoin pour entreposer vos biens. Étant donné que la location d’un espace plus grand = plus d’argent, déterminer ce dont vous avez besoin (avec peut-être un peu plus d’espace pour l’entreposage de dernière minute) peut vous aider à réduire les coûts.

Considérations relatives à l’emplacement : Si vous savez que vous n’aurez pas besoin d’accéder rapidement ou fréquemment à vos biens, vous pouvez envisager un entrepôt loin du centre-ville, en banlieue ou même plus loin. De cette façon, vos biens peuvent être entreposés en toute sécurité, accessibles à des heures flexibles et leur entreposage coûterait beaucoup moins cher que s’ils se trouvaient dans un emplacement urbain centralisé.

Les facteurs qui influencent le coût des unités d’entreposage peuvent être nombreux et quelque peu intimidants à analyser. Cependant, en comparant soigneusement les différents types d’unités d’entreposage et en suivant nos conseils, vous pouvez économiser de l’argent sur la location d’unités d’entreposage. Si vous recherchez des solutions d’entreposage abordables, contactez Mini-Entrepôts Sauvegarde dès aujourd’hui pour trouver l’unité parfaite pour vos besoins !

Besoin d'un entrepôt?
Contactez-nous au (450) 651-8775 pour plus d'informations ou pour planifier une visite.