Conseils pour optimiser votre unité d’entreposage
Lorsque la plupart des gens se rendent compte qu’ils doivent louer un espace d’entreposage pour stocker leurs biens excédentaires, presque tous les coins et recoins de leur maison peuvent être envahis par des meubles, des vêtements, des objets de collection ou des équipements de sport (pour n’en citer que quelques-uns). À première vue, la location d’un espace d’entreposage peut sembler une bonne solution pour stocker vos articles et libérer plus d’espace dans votre maison, mais la vérité est que si vous n’êtes pas intelligent et prudent dans la façon dont vous emballez et stockez vos articles, vous pourriez avoir besoin d’un deuxième espace d’entreposage ! Pour vous aider à maximiser l’utilité de votre unité d’entreposage, Mini-Entrepôts Sauvegarde a établi la liste suivante de conseils pour optimiser l’espace d’entreposage !
Conseils pour optimiser l'espace d’entreposage #1 - Purge
Avant de commencer à emballer frénétiquement chaque livre, vêtement ou œuvre d’art décoratif que vous possédez, posez-vous la question : « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ou envie ? » Si la réponse est non, envisagez de vendre, de donner ou de jeter l’article avant de l’emballer et de le stocker inutilement. Faire le tri dans vos biens n’est pas seulement thérapeutique, mais peut aussi vous faire économiser de l’argent sur l’entreposage : au lieu d’avoir besoin d’un local plus grand et plus cher pour stocker vos affaires, vous pouvez en louer un plus petit et moins cher. Alors suivez la méthode Marie Kondo et commencez à éliminer les biens de votre vie qui ne sont plus utiles ou qui ne vous apportent plus de joie !
Conseils pour optimiser l'espace d’entreposage #2 - Utilisez des contenants ou des boîtes en plastique, PAS des sacs
Si votre idée d’entreposage consiste à jeter de vieux vêtements dans un sac poubelle et à les jeter dans votre unité, vous ne maximisez pas votre espace de manière efficace. Dans la mesure du possible, utilisez des bacs ou des boîtes de rangement transparents de taille uniforme pour stocker vos affaires. De cette façon, vous pourrez empiler les bacs/boîtes et tirer parti de la hauteur de votre unité d’entreposage, garantissant ainsi un bénéfice maximal de l’espace. De plus, vous pourrez étiqueter clairement et lisiblement vos bacs/boîtes, ce qui vous permettra de trouver et de déterminer facilement leur contenu.
Conseils pour optimiser l'espace d’entreposage #3 - Investissez dans des étagères
Souvent, l’emballage de vos biens se traduit par une série de petites boîtes ou de conteneurs qui abritent des articles tels que du matériel de couture, du matériel de pêche, des fournitures de peinture et de dessin récréatives ou des objets de collection comme des timbres ou des cartes de baseball. Placer ces petites boîtes/conteneurs sur le sol de l’unité d’entreposage les expose à un risque de perte ou de dommage, en plus d’occuper trop de surface dans votre unité. Pour ces raisons, le prochain de nos conseils pour l’espace d’entreposage est d’investir dans des étagères pour votre unité. Peu coûteuse et très pratique, une étagère placée stratégiquement le long de l’un des murs de votre unité d’entreposage permettra d’économiser de l’espace et de protéger vos petits biens des dommages.
Conseils pour optimiser l'espace d’entreposage #4 - Créez un chemin
Trouver ce que vous cherchez dans votre unité d’entreposage devrait être efficace et facile, mais c’est impossible à faire si vous devez grimper sur des boîtes et des meubles pour atteindre ce dont vous avez besoin. Un autre de nos conseils pour l’espace d’entreposage consiste à vous assurer de laisser un chemin ou une passerelle autour de vos boîtes/conteneurs empilés, de vos meubles sur pied et/ou de vos étagères. Cela vous permet de rechercher rapidement le contenu de votre unité et de déterminer exactement ce que vous recherchez. Vous pouvez également récupérer vos articles rapidement et d’une manière qui ne dérange ni n’endommage le reste de vos biens !
Conseils pour optimiser l'espace d’entreposage #5 : utilisez le rangement des meubles
Si vous stockez des meubles tels que des armoires, des commodes ou d’autres pièces contenant des espaces de rangement intégrés tels que des tiroirs et des étagères, il est recommandé de les utiliser au maximum ! Des articles tels que des vêtements, de la vaisselle et des livres peuvent facilement s’insérer dans ces sections d’entreposage disponibles, ce qui vous permet d’économiser de la place sur le sol de l’unité d’entreposage pour d’autres meubles ou boîtes/conteneurs. Même les valises stockées jusqu’à vos prochaines vacances peuvent être remplies de garde-robes saisonnières pour maximiser l’espace, alors profitez de l’espace d’entreposage déjà disponible !
Conseils pour optimiser l'espace d’entreposage #6 - Placez les boîtes les plus lourdes au bas de votre pile
Le prochain de nos conseils pour l’espace d’entreposage peut sembler évident, mais il vaut la peine de le mentionner pour assurer la conformité et la sécurité de vos biens.
Lorsque vous placez vos conteneurs ou boîtes en plastique dans une pile verticale, assurez-vous toujours que les plus lourds se trouvent au bas de la colonne. Sinon, le poids peut faire fléchir les conteneurs/boîtes du bas sous la tension et s’effondrer. Cela renversera votre colonne et renversera probablement le contenu de vos conteneurs/boîtes sur le sol de votre unité d’entreposage. Pour économiser de l’espace et éviter d’endommager vos biens, gardez les conteneurs/boîtes les plus lourds au plus près du sol !
Conseils pour optimiser l'espace d’entreposage #7 - Faites l'inventaire
À première vue, tenir un inventaire des biens stockés dans votre unité d’entreposage n’a peut-être pas grand-chose à voir avec la conservation de l’espace, mais c’est un outil précieux pour garder votre unité à la fois organisée et épurée. Une telle liste (avec ou sans images) vous permet de savoir exactement ce que vous avez à faire. Vous avez stocké et évitez de laisser entrer des articles en double dans l’unité. De plus, cela vous permet de procéder à des purges périodiques sans avoir à ouvrir, examiner et empiler physiquement chaque boîte ou conteneur – vous pouvez simplement vous référer à la liste et décider ce que vous voulez retirer !
Conseils pour optimiser l'espace d’entreposage #8 - Emballez vos vêtements sous vide
L’entreposage des vêtements – surtout de saison – est un excellent moyen de conserver de l’espace dans votre maison. Malheureusement, les vêtements ont tendance à occuper beaucoup d’espace précieux dans une unité d’entreposage s’ils ne sont pas emballés correctement. L’un de nos conseils les plus précieux en matière d’espace d’entreposage est d’emballer vos vêtements sous vide. Non seulement cela comprimera le sac dans lequel ils sont contenus et économisera de l’espace, mais vos vêtements seront protégés de la poussière et de la moisissure nuisible qui peuvent s’accumuler dans votre unité d’entreposage.
Pour plus de conseils sur l’espace d’entreposage ou pour vous renseigner sur les tarifs, les tailles et la disponibilité de nos unités, contactez Mini-Entrepôts Sauvegarde dès aujourd’hui.